PlayStation - プレイステーション


La playstation est une console de 5 génération commercialisé le 29 Septembre 1995 en France. Le 23 Juin 2006 la production fût définitivement stopper. Elle fût vendu a presque 40 millions d'exemplaire en Europe.

Gallerie



L’implication de la société japonaise d’électronique Sony dans l’industrie du jeu vidéo a commencé en tant que fabricant d’une puce sonore personnalisée utilisée dans la console SNES de Nintendo. Les sociétés rivales NEC et Sega avaient déjà franchi le pas vers le jeu sur CD, et Nintendo n'avait aucune intention de se laisser distancer. Ils se sont immédiatement associés à Sony pour développer leur système basé sur CD.


Sony a ensuite développé deux unités. L'un était un add-on 16 bits pour le Super Famicom / SNES qui se trouvait sous le système et permettait le jeu sur CD (CD SNES) et un autre en tant qu'unité autonome. Initialement, l'accord permettait à Sony la possibilité de concéder sous licence des jeux sur CD pour le système. Nintendo a par la suite rétracté cet aspect de l'accord en raison de ne pas vouloir abandonner le contrôle des licences logicielles. Ils ont retiré Sony du projet et ont contacté Phillips pour développer l'add-on.



Ken Kutaragi, le chercheur Sony qui avait travaillé sur le prototype SNES PlayStation et la puce sonore pour le SNES (Sony SPC700), a reçu la bénédiction du président Sony de l'époque, Norio Ogha, pour poursuivre le développement de la console autonome sans Nintendo.

Le concept PlayStation original serait capable de jouer à des jeux SNES, ainsi qu'à un logiciel de CD éducatif. Nintendo essaierait de renégocier avec Sony de peur de perdre le support de la puce sonore SNES, mais l'effort conjoint entre les sociétés n'a jamais vu le jour. Ken Kutaragi est revenu pour développer la PlayStation à partir de zéro, ce qui en fait une console 32 bits simple mais puissante, facile à programmer et bon marché. La nouvelle division Sony Computer Entertainment (SCE, SCEA, SCEE) a commencé à utiliser ses relations avec l'entreprise et son influence financière pour persuader 400 développeurs de jeux de concevoir des jeux pour leur nouvelle plate-forme.



La PlayStation est sortie peu de temps après la Sega Saturn le 3 décembre 1994. La console a été un succès immédiat en vendant plus de 100 000 unités au cours du premier week-end de disponibilité au détail. Les développeurs ont trouvé la PlayStation plus facile à programmer que son rival 32 bits Saturn. Sony a ensuite emmené sa console à l'étranger.



Portée par une campagne publicitaire forte et plus abordable que la Sega Saturn (100 $ de plus), la Sony PlayStation a connu un succès immédiat en Amérique du Nord (9 septembre 1995) et en Europe (29 septembre 1995). La PlayStation finira par revendiquer la première place dans les ventes de consoles de jeux vidéo, conservant cette position même après la sortie de la console 64 bits de Nintendo.

La PlayStation de Sony est toujours l'une des consoles les plus réussies de tous les temps, avec une bibliothèque de plus de 2400 titres. Sony est entré sur le marché du jeu vidéo avec une formule du succès, qui a porté ses fruits.

Au milieu de 1997, Ken Kutaragi a rapporté une idée qui n'avait pas été vue depuis près de 20 ans. Une version spéciale de la PlayStation appelée Net Yaroze (Yaroze signifiant «faisons-le ensemble») a été publiée en quantités limitées pour environ 750 $ US. Cette unité était un kit de développement simplifié qui permettrait aux utilisateurs de créer leurs propres jeux PlayStation en utilisant le langage du programme C. Une telle idée a été introduite pour la dernière fois en 1979 avec le Bally Professional Arcade (Bally BASIC), le Magnavox Odyssey 2 (Computer Intro) et l'Atari 2600 (BASIC Programming).

La console contenait à la fois des ports S-vidéo et A / V et des câbles et des logiciels pour se connecter à n'importe quel PC Windows / Mac. La particularité du Yaroze est qu'il ne contenait pas de lock-out de région, donc à peu près n'importe quel jeu de n'importe quel pays pouvait être joué. Cependant, il est venu avec une carte mémoire spéciale qui était nécessaire pour démarrer la console. La carte mémoire contenait des protections qui empêchaient l'exécution des jeux copiés. Sony a même créé un site Web pour aider les programmeurs à se développer.



La PlayStation de Sony a subi de nombreux changements au cours de sa durée de vie de dix ans. Les composants internes ont été modifiés pour améliorer les performances en plus de réduire les coûts de fabrication globaux du système. Ce qui suit résume chacun des modèles de base ainsi que les modifications importantes apportées au matériel.

SCPH-100x Prises RCA et AV Mutli Out; Ports d'E / S parallèles et série Connecteur d'alimentation RFU; DAC Ashahi Kasei Microsystems



Prise SCPH-500xRCA et connecteur d'alimentation RFU retirés Lecteur de CD-ROM déplacé pour réduire la chaleur et les erreurs de lecture qui en résultent

SCPH-700x \ SCPH-750x Mémoire RAM interne (4 à 1) et contrôleur de CD (3 à 1) consolidés Sound Scope désormais inclus dans le BIOS système



SCPH-900x Port d'E / S parallèle supprimé



SCPH-10x Boîtier repensé; Port parallèle supprimé; alimentation externe



Sony a sorti également deux stations de débogage, qui étaient essentiellement des consoles PlayStation sans région, conçues pour que les développeurs de jeux testent leur logiciel à l'aide de CD-R standard. En outre, le Net Yaroze a été publié, qui comprenait un SDK complet et une console spéciale pour permettre au programmeur domestique la possibilité d'écrire leurs propres jeux et applications PlayStation.